Les Jardins du Breil 2018-10-18T13:24:44+00:00

Les Jardins du Breil

Un chantier d’insertion dédié à la production de légumes biologiques

L’Ille-et-Vilaine compte de nombreuses structures d’insertion.
Mais il est des personnes pour qui ces structures ne sont pas adaptées car y manque l’échelon initial, le travail préalable de remobilisation sociale, de recherche d’équilibre, d’envie de s’en sortir. En tant que chantier d’insertion, les Jardins du Breil s’engagent à jouer un rôle dans la lutte contre l’exclusion sociale.

L’ambition des Jardins : mobiliser les personnes accueillies, par le travail de la terre et le maraîchage, afin de leur redonner des repères dans le monde du travail actuel avant de retrouver un emploi ou une formation qualifiante.

Les Jardins du Breil voient le jour en 1997 sous l’impulsion de l’association pacéenne « EPI » (Entreprise Pour l’Insertion), également porteur d’une Entreprise d’Insertion dans le domaine de l’entretien des Espaces Naturels.

Premier chantier d’insertion adoptant le maraîchage biologique comme support en Bretagne, les Jardins du Breil s’ancrent dans le paysage Rennais. A l’issue des trois années de conversion, les premiers légumes certifiés biologiques sont distribués aux adhérents. La dynamique est lancée.

Après plusieurs phases de développement, l’association EPI connaît des difficultés économiques importantes qui conduisent au dépôt de bilan de la structure en Janvier 2014. Espace Emploi de Pacé propose la reprise de l’activité chantier d’insertion.

2014, un nouveau départ

Le 14 janvier 2014, l’association Espace Emploi reprend officiellement à son compte le chantier d’insertion des Jardins du Breil, le sauvant ainsi d’une liquidation judiciaire totale. Partageant les mêmes valeurs et déjà porteur d’un chantier d’insertion « Espaces Naturels », d’une Association Intermédiaire et d’un Point Accueil Emploi, Espace Emploi apporte aux Jardins des compétences et outils nouveaux, le remettant ainsi sur la bonne voie et lui permettant de poursuivre la mise en œuvre de son projet social. Le réseau des adhérents (environ 280 personnes) se mobilise également et commence à se structurer.

>Accéder au site des Jardins du Breil

Les Jardins du Breil en images…

Livret d’accueil des ouvrier·ère·s maraicher·ère·s…

Télécharger le livret d’accueil

<<Territoires et partenaires