Présentation
Espace Emploi est une structure de 15 salarié.e.s permanent.e.s qui œuvre au développement local de l’emploi depuis 40 ans.
Le statut associatif d’Espace Emploi implique également un investissement fort de ses membres bénévoles (bénévolat libre, élus représentants des communes, adhérents…) qui agissent aux cotés et en soutien des salarié.e.s organisé.e.s en autogestion.
Espace Emploi, ce sont 4 activités distinctes et complémentaires :
Bilans d’activité de l’année 2024
Bilan global de la structure :
Les documents téléchargeables ci-dessous ont été réduits à une taille minimale pour publication en ligne ce qui peut modifier les mises en pages… Vous pouvez nous contacter pour recevoir les documents en « taille standard ».
- Espace Emploi – Bilan global de l’année 2024 <télécharger>
- Espace Emploi – Bilan de gestion 2024 <télécharger>
Bilans par activités :
- Association Intermédiaire AI2E – Bilan d’activité 2024 <télécharger> – Bilan de gestion 2024 <télécharger>
- Point Accueil Emploi – Bilan d’activité année 2024 <télécharger> – Bilan de gestion 2024 <télécharger>
- Espace Emploi Environnement & Jardins du Breil (chantiers d’insertion) – Bilan d’activité année 2024 <télécharger> – Bilan de gestion 2024 <télécharger>
Le projet associatif
Le projet associatif d’Espace Emploi est la raison d’être de l’association. Il exprime à la fois l’ambition collective, et le sens que chacun, administrateurs, bénévoles ou salariés, donne à son engagement. Il précise les moyens dont dispose l’association. Plus globalement, Il aide l’ensemble des parties prenantes à se projeter dans un avenir proche, autour d’un objectif partagé.
Le projet associatif d’Espace Emploi est avant tout un outil multifonction :
⋅ un document de référence précisant les orientations politiques de l’association,
⋅ un document de communication et d’information,
⋅ un outil de motivation et de cohésion,
⋅ un outil opérationnel pour aider les acteurs à garder le cap.
Le projet Associatif d’ESPACE EMPLOI est le fruit d’un travail collaboratif de réflexion et d’analyse ayant mobilisé une équipe projet réunissant des administrateurs et des salariés permanents chargés de suivre le déroulement de l’action et nourrir la réflexion. Les autres parties prenantes de l’association, en particulier les partenaires et des usagers d’Espace Emploi, ont été mis à contribution à travers des questionnaires d’enquête.
Télécharger le projet associatif d’Espace Emploi (Decembre 2015) (pdf, 776ko)

Composition suite à l’Assemblée Générale de l’association le 11 juin 2025 et l’élection du Bureau en Conseil d’Administration le 1er juillet 2025 (par ordre alphabétique)
Les membres du Bureau
Karine BOISNARD
Trésorière
Septième adjointe chargée de l’action sociale à Pacé
Cathy CHARRIER
Vice-présidente
Membre bénévole
Jean-Christophe DROUET
Président
Membre bénévole
Arlette HIVERT
Secrétaire
Membre bénévole
Gaëlle POMMEREUL
Vice-présidente
Membre bénévole
Les membres du Conseil d’Administration
Nelly BRIAND
2ème adjointe, Cohésion sociale, insertion et solidarité à Gévezé
Murielle DENIS
Adjointe au maire – Solidarité et petite enfance de La Chapelle-des-Fougeretz
Valérie ETIENNE
Conseillère municipale de Romillé
Dominique GUILLAUDEU
Membre bénévole
Solenne GUINARD
Conseillère municipale de Clayes
Régis LEMARCHAND
8e adjoint au maire, délégué au personnel et aux affaires rurales de Saint Gilles
Didier SCHLAGDENHAUFFEN
Adjoint aux Finances – Administration générale de Vezin-le-Coquet
Frédéric VÉNIEN
Membre bénévole
L’équipe salariée encadrante (mise à jour : juil. 2025)
Christine BELLONCLE
Chargée de mise à disposition de salarié·e·s et de prospection pour l’association intermédiaire
Paul-Antoine CASTEL
Encadrant technique chantier d’insertion
Hélène CHEVILLARD
Encadrante technique chantier d’insertion
Sandrine CHOLLET
Chargée des missions et de la mise à disposition des salarié.e.s
Léna DEFERNEZ
Chargée du suivi administratif des activités
Johann DELOUMEAU
Conseiller en insertion professionnelle
Guillaume GAUDIN
Encadrant technique chantier d’insertion
Ysatis KECHIT–VIDAL
Chargée d’accueil et assistante polyvalente administrative
Catherine CHEVROLAIS
Chargée d’accueil et assistante polyvalente administrative (en remplacement d’Ysatis)
François LARUE
Encadrant technique chantier d’insertion
Cyrile MASSERON
Conseillère référente de parcours PLIE
Laura OCHANDO
Encadrante Technique
Sandrine ROLLAND
Conseillère en Insertion Professionnelle
Nadine ROULLEAU
Chargée de l’administration et des finances
Yannick TUAL
Conseiller en Insertion Professionnelle et chargé de développement auprès des employeurs
Marie YHUEL
Conseillère en insertion professionnelle