Présentation 2018-11-13T16:20:53+00:00

Présentation

Espace Emploi est une structure de 13 salarié.e.s permanent.e.s qui œuvre au développement local de l’emploi depuis plus de 30 ans. 

Le statut associatif d’Espace Emploi implique également un investissement fort de ses membres bénévoles (bénévolat libre, élus représentants des communes, adhérents…) qui agissent aux cotés et en soutien des salarié.e.s organisé.e.s en autogestion.

Espace Emploi, ce sont 4 activités distinctes et complémentaires :

L’AI se positionne dans le champ de l’économie sociale et solidaire.
Elle accompagne les personnes en difficultés dans la construction de leur projet professionnel en leur proposant des expériences en situation de travail afin de répondre à un besoin d’activité, la découverte de nouveaux métiers,la découverte d’employeurs locaux…
L’objectif est de mener les salariés vers l’emploi durable ou la formation.
L’AI intervient auprès des collectivités, des particuliers, des entreprises et des associations en mettant à disposition du personnel pourrépondre aux besoins de ; remplacements, renforts, services à domicile…

Espace Emploi Environnement (EEE) fait travailler simultanément 11 agents d’entretien des espaces naturels en Contrat à Duré Déterminée d’Insertion (CDDI).
Supervisée par 2 encadrants techniques d’insertion, l’activité du chantier est basée sur l’entretien des espaces naturels, des espaces verts et la voirie.
La raison d’être du chantier est de proposer un accompagnement socio-professionnel aux demandeurs d’emploi longue durée, visant une sortie vers l’emploi durable, la formation ou toute évolution dans leur parcours.

Le PAE est un espace d’accueil (ouvert à tous) de proximité pour les personnes en recherche d’emploi et les employeurs du territoire.
Porte d’entrée en matière d’emploi ou de formation le PAE assure le rôle d’intermédiaire local entre employeurs et candidats pour les recrutements, la (re)mobilisation du public et un appui aux ressources humaines pour les employeurs.

Les JDB assurent l’accompagnement socio-professionnel de ses salariés par une reprise progressive et encadrée de l’activité professionnelle pour un public éloigné de l’emploi, une professionnalisation aux métiers exercés et un accompagnement vers l’emploi en milieu ordinaire.
Le maraîchage est le support d’activité pour un apprentissage des gestes et techniques agricoles,  une diversité des tâches offrant des opportunités à tous et une autonomie recherchée et valorisée.

Le projet associatif

Le projet associatif d’Espace Emploi est la raison d’être de l’association. Il exprime à la fois l’ambition collective, et le sens que chacun, administrateurs, bénévoles ou salariés, donne à son engagement. Il précise les moyens dont dispose l’association. Plus globalement, Il aide l’ensemble des parties prenantes à se projeter dans un avenir proche, autour d’un objectif partagé.

Le projet associatif d’Espace Emploi est avant tout un outil multifonction :
⋅ un document de référence précisant les orientations politiques de l’association,
⋅ un document de communication et d’information,
⋅ un outil de motivation et de cohésion,
⋅ un outil opérationnel pour aider les acteurs à garder le cap.

Le projet Associatif d’ESPACE EMPLOI est le fruit d’un travail collaboratif de réflexion et d’analyse ayant mobilisé une équipe projet réunissant des administrateurs et des salariés permanents chargés de suivre le déroulement de l’action et nourrir la réflexion. Les autres parties prenantes de l’association, en particulier les partenaires et des usagers d’Espace Emploi, ont été mis à contribution à travers des questionnaires d’enquête.

Télécharger le projet associatif d’Espace Emploi (Decembre 2015) (pdf, 776ko)

Les membres du Bureau

Patrice CHEVRIER
Président
Membre bénévole

Marie-Louise LE GALLOUDEC
Vice-Présidente
Adjointe affaires sociales et familiales à La Chapelle des Fougeretz

Didier HOUILLOT
Vice-Trésorier
Membre bénévole

Jean-Christophe DROUET
Vice-Président
Membre bénévole

Daniel MARIE
Trésorier
Membre bénévole

Agnès DANSET
Secrétaire
1ère adjointe chargée de l’action sociale de Pacé

Les membres du Conseil d’Administration

Dominique BECAM
Délégué à la formation, à l’insertion et à l’emploi de Vezin-le-Coquet

Christian CHEVILLON
3e adjoint, au patrimoine communal et à la préparation du budget de Gévezé

Irma KAKPEGNAN
Conseillère municipale de Clayes

Michel KERVOAS
Délégué au développement économique de Saint Gilles

Gaëlle POMMEREUL
Conseillère municipale à Parthenay de Bretagne

Frédéric VÉNIEN
Membre bénévole

Pascale BESNARD
6e adjointe information et communication, relation avec les entreprises, les commerces et les entreprises, emploi de Montgermont

Clotilde CHEVRETTE
Membre bénévole

Paul KERDRAON
Maire de Pacé

Sonia MARTIN
Membre bénévole

Philippe VANNIER
Membre bénévole

Franck VERGER
Membre bénévole

L’équipe salariée encadrante

Marie BAZIN
Encadrante technique chantier d’insertion

Hélène CHEVILLARD
Encadrante technique chantier d’insertion

Léna DEFERNEZ
Chargée du suivi administratif des activités

Guillaume GAUDIN
Encadrant technique chantier d’insertion

Leïa KHEDOO
Conseillère en insertion professionnelle

Nadine ROULLEAU
Chargée de l’administration et des finances

Yannick TUAL
Chargé des missions et de la relation avec les entreprises

Paul-Antoine CASTEL
Encadrant technique chantier d’insertion

Sandrine CHOLLET
Chargée des missions et de la mise à disposition des salarié.e.s

Johann DELOUMEAU
Conseiller en insertion professionnelle

Sylvie GUÉRIN
Conseillère en insertion professionnelle

François LARUE
Encadrant technique chantier d’insertion

Charlotte SEGUIN
Chargée de l’accueil